A.G

A.G. 2020 Rapport Moral

 

2019/2020 : une année qui marquera notre vie et qui risque de marquer notre société profondément.

Terrorisme et covid 19 : deux fléaux contre lesquels nous n’avons pas encore trouvé de stratégies !

Pour le covid 19, si nous respectons un certain civisme, nous pouvons résister "et essayer de vivre avec" mais, contre les assassinats monstrueux qui atteignent même et particulièrement l’ÉCOLE, comment réagir sans troubler l’ordre public et surtout en respectant les principes de Laïcité ?

Avant de commencer ce rapport moral il me semble indispensable d’honorer la mémoire de Samuel Paty assassiné dans des conditions monstrueuses, avec l’espoir que cela ne se reproduise plus jamais.

Cette année fut une année sans rencontre sans réunion certes, depuis le mois de mars. Mais je pense que notre Conseil d’Administration a fait preuve de réactivité aux moments opportuns, ayant cherché à compenser via le courrier électronique, cette rupture de lien et, donc, d'action.

Une enquête a été réalisée lors de la reprise générale des écoles au mois de juin, enquête significative dont la synthèse a été envoyée à toutes les écoles, aux Inspecteurs de l’Éducation nationale, aux mairies, à la DASEN et à Monsieur le Préfet. Enquête qui a révélé les relations étroites et de confiance qui se sont nouées entre les écoles, les parents d'élèves et les municipalités.

Des envois réguliers d’informations venues soit de la fédération soit de notre Conseil d’administration.

Les rapports de visite, tels que nous les concevions jusqu'à présent, doivent évoluer. Certes ils donnent un sens à nos visites en nous permettant d’être « en direct » avec les enseignants.

Notre présence assidue est capitale mais actuellement nous ne pouvons plus agir de la même manière. Il faut donc trouver d’autres stratégies.
Nous sommes conscients que notre présence est indispensable lors des conseils d’école où notre fonction évolue davantage vers celle de « médiateur - modérateur », de facilitateur de dialogue.

Au sein du conseil d’administration nous cherchons comment répondre à ces problèmes et trouver des solutions mieux adaptées pour nous et pour nos écoles.

Le conseil d’administration a préparé une nouvelle enquête que nous voudrions lancer assez rapidement auprès des écoles, enquête concernant les problèmes posés par la scolarisation obligatoire des enfants de 3 ans. Nous savons que c’est un sujet important qui implique de grands changements dans le fonctionnement du quotidien des élèves, des enseignants et des municipalités.  Les enquêtes pourraient actuellement, compenser notre impossibilité de nous rendre dans nos écoles.

Je veux ici remercier les nombreux DDEN qui, à chacun de nos envois, nous ont répondu sans oublier d'ajouter un mot de remerciement, d’attention pour notre santé et de soutien, assurant à la fois le maintien des liens « fraternels et laïques » au sein de notre association.

Je veux également remercier tous les enseignants qui, à la réception des informations que nous pouvions leur envoyer, nous ont tous chaleureusement répondu. Et qui, en même temps, en profitaient pour nous demander s’il y avait un DDEN attribué à leur école...
 Je pense que nos nombreuses interventions ont été un révélateur de la place et de l'utilité spécifique de nos actions pour l’École. Hélas, que pouvons-nous leur répondre. Nous sommes si peu nombreux ! (51 à ce jour) et en 2021 c’est le renouvellement quadriennal !!!

Plus que jamais, au moment de l’élaboration des règlements intérieurs dans les écoles, nous devons être vigilants et nous assurer que toutes les consignes de sécurité y sont bien précisées mais surtout que la place du principe de laïcité, dans l’école et dans la vie de tous les jours, est bien mentionné avec toutes les valeurs qui en découlent : respect de l’autre, civilité, bienveillance, tolérance.
Ces deux points correspondent à notre fonction et à notre définition d'acteurs reconnus d'"Utilité publique"  dans et pour l'École.

Etre DDEN, n’est pas tâche facile mais, il faut le reconnaître, combien passionnante!
Je sais jusqu’à quel point vous vous intéressez et vous vous investissez pour nos écoles et pour le bien-être des écoliers. Cependant, dans le contexte de notre société actuelle, nous nous sentons quelque peu impuissants devant tant d’actions à mener ; pourtant cela ne doit pas freiner notre enthousiasme. Bien au contraire.

Ce rapport que je ne lirai pas devant vous, ne pouvant, de ce fait « voir et ressentir » vos réactions m’autorise à vous demander de me faire parvenir vos réflexions.

Nous en prendrons compte pour mieux nous adapter à la situation actuelle.

Je vous en remercie d’avance 

La présidente de l'Union départementale des DDEN

Hélène Caron

 

 

 

Rapport d'Activité

 

Détail des activités de l'Union départementale - année scolaire 2019-2020 (de novembre 2019 à octobre 20) composé par Françoise George - secrétaire de l'Union

 

Nos activités ont été largement perturbées, cette année, par la période de confinement national puis notre retrait de la vie sociale conséquents à la pandémie.

 

1- Vie de l'Union départementale (Conseil d'administration et travail en commissions)

Réunions du CA : 112h30

. suite à l'assemblée générale le 16/11/2019, au lycée hôtelier, élection des membres du bureau (10*1h)

. 7 réunions dans le local de l'école Marguerite Audoux à Blois (durée de 2h30 en moyenne) 102h30

(03 décembre, 07 janvier, 04 février, 10 mars, 07 juillet, 08 septembre, 06 octobre)

Exposition de travaux d'élèves : " Pour l'Éducation de l'enfant à l'environnement, à la citoyenneté et à l'étude du patrimoine" cette exposition, prévue au Conseil départemental - du 27 mai au 05 juin 2020, a dû être annulée (les travaux préparatoires avaient été réalisés en CA)

Commissions (56h au total) :

- production de nouveaux documents : (22h) * relecture et réécriture du règlement intérieur de l'Union avant son étude en CA (10h)

* à la demande de la fédération nationale des DDEN, pour la revue "le Délégué" N°262 de mars 20 (9h) production synthétique sur 1 page de notre travail sur la restauration scolaire envoi d'une photo et d'un article sur l'arbre de la Laïcité scié à Vendôme le 29/12/2019 * production d'une enquête sur les difficultés de mise en oeuvre des conditions sanitaires lors de la reprise de l'école par tous les élèves le 22/06/2020 (3h)

- pendant la période de "confinement"- maintien d'un lien et d'une communication (17h)

*le 24/04 envoi par mail, à tous les directeurs et directrices d'école du département, de la position et des inquiétudes du CA par rapport aux conditions sanitaires à appliquer dans les écoles. (4h) * le 11 mai envoi par mail à tous les DDEN du département du protocole sanitaire applicable dans toutes les écoles (1h30)

* le 18 juin envoi par mail à tous les maires et à toutes les écoles du département de l'enquête sur les difficultés de mise en œuvre des conditions sanitaires lors de la reprise de l'école par tous les élèves le 22/06/2020 (3h) * présentation synthétique des réponses reçues à cette enquête et son envoi (8h30) présentation de celle-ci, par H Caron, à l'Inspectrice d'académie lors de l'entretien du 29/06/2020

envoi au préfet du Loir et Cher

envoi par mail à toutes les écoles du département envoi par mail à tous les maires en alertant sur la nécessité d'un nombre suffisant de points d'eau dans leurs écoles (principale difficulté mentionnée dans toutes les écoles).

 

 

2- Relations - représentations

Assemblées statutaires des DDEN et leur congrès national :

- L'union a été représentée dans les AG des différents départements de l'académie (41h en tout) AG du Loiret le 06/10/2018 à St Péravy la colombe : 3 représentants de l'Union (8h*3) AG d'Indre et Loire le 26/01/2019 à St Pierre des Corps : 2 représentants de l'Union (7h*2)

AG de l'Indre : 1 représentant (3h) - Participation à la réunion régionale à Bourges 8h*3 participants : 24h sujets : échanges sur les différents fonctionnements des Unions départementales le matin l'après-midi, formation à la médiation (étude de cas)

- le Congrès national a été reporté au printemps 2021 3/5 DDEN 41

Formation (6h)

- à destination des étudiants de l'ESPE : la journée CAPÉ

seule la réunion de préparation du 15/01/20 a eu lieu et s'est tenue dans les locaux de la Ligue de l'enseignement à Blois (3h*2). La journée prévue a été annulée.

- dans les stages des nouveaux directeurs d'école : cette année, nous n'y avons pas été conviés.

Communication (32h30 au total)

- Communication suite à notre Assemblée générale (11h)

rédaction du compte rendu (2h30)

son envoi par courriel (2h30)

à tous les 270 maires du département

à toutes les 303 écoles du département

envoi par poste (1h30)

aux différents partenaires (30 exemplaires) dépôt dans les 2 lieux institutionnels (1h30)

à l'Inspection académique (12 exemplaires)

au Conseil départemental (30 exemplaires)

- Communication suite au meurtre de Samuel Paty (7h30)

rédaction d'un "billet d'humeur" proposé à la parution dans la NR (2h)

envoi de celui-ci à la DASEN, aux inspecteurs de l'Éducation nationale, aux DDEN, aux maires du département, à la FCPE, au SNUipp, aux députés et sénateurs de notre département (2h)

composition d'un "poème" valorisant les professeurs, envoyé à tous les directeurs d'école du département et proposé pour lecture lors de l'hommage du 02/11/2020 (avec notre "billet d'humeur" et le courrier venant de la fédération) (3h30)

- Deux interventions au CDEN (3h) 24/04/2020 : position du CA quant aux conditions sanitaires à mettre en œuvre dans les écoles

voici la conclusion : "Pour nous DDEN, il semble indispensable de réunir tous les protagonistes avant la réouverture même partielle de l'école afin que chacun, face à ses responsabilités, s’engage sur les mesures indispensables à mettre en place. Grâce à cette construction commune des conditions sanitaires, les parents d'élèves seront rassurés, feront confiance à l'École et accepteront de laisser leurs enfants fréquenter nos établissements scolaires.

Les DDEN, bien que souvent âgés et donc faisant partie des personnes fragiles, souhaitent pouvoir aider à leur mesure au bien-être des enfants et à la continuité de l'enseignement dans l'École publique qui favorise et structure le lien de la Nation française."

position du CA et remarques formulées quant à la fusion des 2 écoles de Romorantin (CDEN du mouvement)

L'union a été représentée par Hélène Caron le 29/01/20 à la réunion départementale "livre blanc de la Sécurité intérieure - organisation synergique - à Blois (4h)

- Rencontre avec Madame l'Inspectrice d'académie DASEN, le 29 juin 2020 : 2h

présentation de la synthèse des réponses obtenues à l'enquête sur les difficultés rencontrées par les équipes de maîtres lors du retour à l'école de tous les élèves le 22/06/20 point sur l'Union départementale des DDEN

- Rencontres avec Mme Gru (Conseil départemental) pour préparation de l'organisation de notre exposition des travaux des écoles (2h)

- Courriers des vœux envoyés à tous les destinataires de nos journaux (3h).

 

 

3- Vie des délégations

Réunions des DDEN dans leurs délégations respectives (95h en tout) :

Blois (2 réunions de 2h30 avec 6 participants)

Romorantin (1 réunion de 2h30 avec 6 participants)

Vendôme (1 réunion de 3h avec 17 participants)